Pedelec signifie "Pedal Electric Cycle" - vélo avec assistance au pédalage. On distingue les vélos "lents" (connus sous le nom de "e-bikes", jusqu'à 25 km/h) et les vélos "rapides" (jusqu'à 45 km/h). Le S signifie vitesse. Les S-Pedelecs sont l'équivalent des motos dans la circulation.
Tu as opté pour un vélo électrique - il te faut maintenant réfléchir à la vitesse à laquelle il doit rouler. Des règles différentes s'appliquent en fonction de la vitesse maximale.
LA DIFFÉRENCE ENTRE PEDELEC (BICYCLETTE ÉLECTRIQUE LENTE) ET S-PEDELEC (BICYCLETTE ÉLECTRIQUE RAPIDE)
E-BIKE LENT OU RAPIDE?
Type
Sportif ou banlieusard de 10 km: S-Pedelec (jusqu'à 45 km/h)
Tu es rapide sur la route avec ton vélo sans courant et aussi souvent en selle pendant ton temps libre. Ou tu veux couvrir de longues distances de manière détendue, par exemple pour aller travailler. À partir d'une distance de 10 km ou d'un temps de conduite de 20 minutes, tu gagnes du temps avec le S-Pedelec par rapport à l'e-bike lent.
Easy rider ou cycliste occasionel
Tu veux avancer rapidement, mais tu ne veux pas abîmer tes cheveux. Ou bien tu as un partenaire passionné de vélo que tu ne veux pas voir constamment de l'arrière de ton vélo sans courant - loin, très loin devant. Autre possibilité : tu peux tirer tes enfants jusqu'à la crèche avec la remorque et te rendre au travail ou faire des courses à vélo. Ou tout simplement, tu aimes faire du vélo de temps en temps.
SITE
Zone urbaine, peu de pentes, principalement des distances <10 km
Dans les villes, les zones à 30 km/h sont courantes. Si tu es à vélo, il est préférable d'utiliser un vélo électrique lent.
Près de la ville, petites collines, distances 10-15 km
En tant que cycliste occasionnel, tu es mieux servi avec un e-bike lent et une batterie plus puissante pour une plus grande autonomie. Si tu veux avancer rapidement et atteindre une vitesse moyenne élevée sur ton trajet quotidien en tant que navetteur, un S-pedelec est utile.
Zones avec gradients, distances ≥20 km
Même si tu roules avec une remorque, un e-bike avec un moteur puissant et une batterie appropriée est suffisant. Si tu souhaites couvrir rapidement des distances, un S-pedelec sera intéressant pour toi.
PERMIS DE CONDUIRE
En Suisse, l'âge minimum pour tous les vélos électriques - lents ou rapides - est de 14 ans. À partir de 14 ans, tu as besoin d'un permis de catégorie M (motocyclettes) pour un vélo électrique lent, à partir de 16 ans, tu peux le conduire sans permis. Le S-pedelec nécessite un permis de conduire en raison de sa vitesse, au moins de catégorie M.
FICHE DE CONTRÔLE
En Suisse, les vélos, y compris les vélos électriques lents, n'ont plus besoin de vignette depuis début 2012. Les S-Pedelecs, quant à eux, sont dotés d'un panneau de contrôle jaune vif et reçoivent une nouvelle vignette chaque année.
HELMET
Une bicyclette électrique ne nécessite pas de casque, mais il est plus sûr d'en porter un. Pour le S-pedelec, le port du casque est obligatoire. Et les casques sont disponibles dans de nombreux modèles à la mode - et sûrs!
LA LIMITATION DE LA CIRCULATION
Les vélos électriques lents sont égaux aux vélos dans la circulation. L'interdiction des cyclomoteurs n'a pas d'importance pour eux, car ils ont un tour gratuit. Ils sont également autorisés à rouler sur les zones piétonnes avec "vélo autorisé". Ici, le S-pedelec triomphe dans le sens de l'égalité : même l'e-bike rapide est autorisé à passer quand les cyclomoteurs sont interdits - mais seulement avec le moteur éteint. Il en va de même pour les zones piétonnes. Le vélo électrique et le S-pedelec doivent tous deux rouler sur des pistes cyclables ou des voies cyclables.
ASSURANCE
Étant donné que l'e-bike lent est comparable à une bicyclette, aucune assurance responsabilité civile obligatoire n'est nécessaire. La S-pedelec ne s'en contente pas et insiste sur l'assurance responsabilité civile obligatoire. Souvent, la responsabilité en cas d'accident de vélo est incluse dans l'assurance responsabilité civile, alors vérifie ta police d'assurance ou consulte ton conseiller en assurance.
Rétroviseur
Pour la bicyclette électrique lente, aucun rétroviseur n'est nécessaire. Cependant, le "regard vers l'arrière" devient important à des vitesses plus élevées, c'est pourquoi le rétroviseur fait partie de l'équipement standard du S-pedelec.
CONCLUSION
Si tu veux avancer rapidement, si tu peux atteindre une vitesse moyenne élevée (selon la distance) et/ou si tu dois parcourir de longues distances, un S-pedelec est le choix idéal.
Pour ceux qui roulent dans des zones vallonnées ou dans le centre-ville, qui ont tendance à couvrir des distances plus courtes ou qui ne prennent leur vélo qu'occasionnellement, un vélo électrique est le bon choix.