Comme nous l'avons vu, l'autonomie est influencée en pratique par un certain nombre de facteurs qui n'ont rien à voir avec le vélo électrique lui-même. Bien sûr, le vélo électrique reste un facteur important, notamment la capacité de la batterie. La question est : combien de temps la batterie peut-elle tenir pour une sortie définie ?
Avec les batteries de vélos électriques, la capacité est généralement donnée en wattheures (Wh). Chez Tour de Suisse, nous utilisons uniquement des batteries très puissantes, entre 500 et 625 wattheures. Mais que signifie cette valeur ? Supposons que tu roules avec une puissance moteur constante de 100 watts. Une batterie de 500 wattheures peut te fournir l'énergie nécessaire pendant cinq heures. Une batterie plus grande durera plus longtemps. Dans les mêmes circonstances, plus de wattheures signifie plus d'autonomie.
Peut-être te demandes-tu maintenant pourquoi ne pas toujours installer les batteries les plus puissantes sur les vélos électriques ? D'une part, c'est une question de prix. D'autre part, les batteries à haute endurance sont plus grandes et plus lourdes que celles avec une capacité inférieure. Donc, si tu as la possibilité de recharger régulièrement, une batterie de moindre capacité peut être le meilleur choix, car elle est plus petite, plus légère et un peu moins chère.