Nous procédons continuellement à des adaptations écologiques et faisons également appel à des conseillers externes. Dès 2022, l'expert en énergie Mark Itten a attesté lors du Blick TV Check de Tour de Suisse Rad AG que beaucoup de choses étaient faites correctement en matière d'efficacité énergétique. Et nous continuons à nous améliorer jour après jour.
Voici les principales données de référence sur le thème de la durabilité chez Tour de Suisse Rad AG.
- L'enveloppe moderne de notre bâtiment d'entreprise en béton recyclé, occupé en 2018, avec beaucoup de verre, nous permet d'afficher une efficacité énergétique très élevée. L'utilisation passive du rayonnement solaire par les grandes surfaces vitrées assure des températures agréables dans le bâtiment pendant le semestre d'hiver.
- Avec une puissance de 157 kWp, l'installation photovoltaïque sur le toit nous assure la majeure partie de nos besoins en électricité. Nous atteignons ainsi une autosuffisance d'un peu plus de 70%, avec une autarcie d'environ 42%. L'électricité externe provient à 100% de l'énergie hydraulique suisse.
Voici un petit exemple de calcul : le rendement annuel de notre installation PV est de 170 mWh. Pour 100 kilomètres parcourus à vélo électrique, nous avons besoin d'environ 1 kWh. Cela signifie qu'avec le rendement annuel de notre installation PV, nous pourrions parcourir 17 millions de kilomètres avec un vélo électrique ou faire 425 fois le tour du monde.
- Notre pompe à chaleur air-eau produit de la chaleur à faible consommation d'énergie en cas de besoin. L'électricité nécessaire à cet effet provient bien sûr de notre installation photovoltaïque. Et en été, la pompe à chaleur est utilisée pour le refroidissement.
- Depuis 2020, nous soutenons tous les collaborateurs par un budget mensuel de mobilité, afin d'encourager l'utilisation des transports publics et des vélos électriques ou des vélos privés. Parallèlement, nous mettons une flotte de vélos électriques à la disposition de nos collaborateurs.
- En 2020/2021, le conseil en énergie PEIK (conseil professionnel en énergie pour les PME de SuisseEnergie) nous a montré d'autres potentiels d'optimisation, dont la plupart ont été mis en œuvre immédiatement et à moyen terme. Cela fait également partie de la philosophie de Tour de Suisse Rad AG.
- Depuis 2021, nous achetons du BioGas100, ce qui permet de chauffer et de refroidir notre bâtiment sans recourir aux énergies fossiles. Grâce à des optimisations constantes de la technique du bâtiment et à l'utilisation de la pompe à chaleur air-eau, nous avons pu réduire la consommation de biogaz d'environ 80% entre 2021 et 2023.
- En 2022, nous avons réalisé pour la première fois, en tant que PME, une notation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) standardisée. D'emblée, nous avons obtenu un score total de 60,72 points sur 100 possibles pour l'année 2021. Deux ans plus tard, nous avons déjà pu améliorer ce résultat à 73,15 points (année 2023). Nous sommes donc désormais nettement au-dessus de l'indice de référence de 60 points fixé pour notre branche et la taille de l'entreprise (pour évaluer le score : 60 points bon / 70 points très bon / 80 points extrêmement bon).
- Depuis 2022, Tour de Suisse Rad AG est membre de Swisscleantech. Cette association, qui compte plus de 700 membres issus de plus de 30 branches, fait bouger la politique, l'économie et la société avec ses membres et s'engage pour que la Suisse soit neutre en CO2 d'ici 2050.
- Nous n'achetons pas d'emballages en plastique et nos cartons de vélo sont utilisés jusqu'à sept fois et nous sont retournés organisés.
- Dans notre propre atelier de peinture, des peintures à base d'eau nous permettent de recycler une grande partie des restes de manière autonome.
- La durabilité des chaînes d'approvisionnement va en outre de soi chez nous. Outre les exigences spécifiques aux produits, nous demandons également à nos fournisseurs quelles sont leurs mesures en matière de protection du climat, de protection de l'environnement, de droits de l'homme et du travail et d'approvisionnement responsable. Cela favorise également la durabilité dans le pays de production.